Analyse statistique et économétrique

Un ensemble de données peut être décrit par des indicateurs statistiques tels que la moyenne ou la dispersion, ou par l’évolution chronologie, dans le temps, du phénomène observé. Ainsi, certaines méthodes statistiques permettent de caractériser des individus ou organisations sous observation et d’en former des sous-groupes interprétables. Au-delà de la simple description des données et du groupage, il est utile de pouvoir expliquer les observations par des facteurs indépendants. Les méthodes dites économétriques ont pour but d’estimer et de tester des modèles économiques et des relations de cause à effet, à partir de données issues de l’observation du fonctionnement de l’économie. Les méthodes économétriques et de simulation permettent de générer de nouvelles données à partir d’une modélisation de la réalité.

Eco’Diagnostic traite de façon appropriée des bases de données de taille différente pour en extraire les informations qui s’avèrent utiles pour éclairer quantativement la problématique étudiée. Les résultats, mais aussi les données brutes, sont présentés graphiquement ou sous forme de tableaux, et commentés, pour une compréhension rapide des objets observés.

Exemple de projet:
– Productivité et rentabilité du capital physique et financier. Analyse statistique exploratoire des données micro-économiques suisses, 2013, Secrétariat d’Etat à l’économie SECO