THEMES

ACTEURS ET TISSU ECONOMIQUES

Eco’Diagnostic offre à ses clients l’expertise et les compétences nécessaires pour analyser de façon pertinente le tissu économique à différents niveaux, en fonction des besoins, au niveau des interactions économiques globales, entre très grandes entreprises par exemple, comme au niveau sectoriel ou de l’économie régionale, voire locale. Dans certains cas, l’analyse se concentre sur certains types d’interaction, au sein d’ensembles de type clusters chaînes de valeur ajoutée ou centres de compétitivité.

 

ECONOMIE REGIONALE ET COOPERATION TRANSFRONTALIERE

Eco’Diagnostic a développé une expertise dans l’accompagnement de projets et les études socio-économiques à dimension spatiale, notamment transfrontalière, en relation avec l’aménagement du territoire, l’implantation de zones industrielles et économiques ou la restructuration économique des villes et territoires. Les politiques publiques couplées à des mesures de promotion économique façonnent les bassins d’emploi, de vie et le fonctionnement de l’économie régionale en influençant la localisation et la composition sectorielle des activités économiques. Les régions et les métropoles – comme le Grand Genève – ont une dimension transfrontalière d’importance croissante en raison de la mobilité accrue des travailleurs et de l’extension des infrastructures, ce qui implique une spécialisation des territoires concernés.

 

FINANCES ET POLITIQUES PUBLIQUES

Eco’Diagnostic intervient en particulier sur trois aspects de l’activité des administrations et du secteur publics, soit la gestion des finances publiques au sens large (programmes de dépenses, taxation, planification et budgétisation), l’évaluation des politiques et prestations publiques ainsi que les politiques publiques sectorielles de santé, de formation et du social.

 

 

GESTION DE L’ENERGIE ET DEVELOPPEMENT DURABLE

Eco’Diagnostic développe et met en œuvre des stratégies, des outils et des solutions pour un futur durable dans le développement des activités économiques et la gestion efficiente des ressources énergétiques. L’objectif global est de contribuer à l’amélioration simultanée de la profitabilité, de la compétitivité et de la performance environnementale des entreprises, ainsi que de l’efficacité des politiques publiques en la matière.