Enquêtes et entretiens

Il est souvent nécessaire de générer sa propre base de données et d’informations pour répondre à l’interrogation posée en vue d’améliorer les connaissances du mandant, pour  les utiliser et les traiter dans le cadre des travaux. Cette recherche d’informations primaires, inconnues, peut se réaliser grâce à une enquête auprès d’un grand nombre d’acteurs et de personnes, par une série d’entretiens, voire par un processus interactif par groupe de personnes.

Eco’Diagnostic réalise fréquemment des enquêtes, afin de recueillir des informations quantitatives, auprès des entreprises ou personnes, par voie postale ou par internet, en concevant le questionnaire, qui peut être testé ensuite auprès d’un nombre restreint de répondants potentiels, avant de l’administrer à la population cible. Dans le cadre des évaluations de politique publique par exemple, il est d’usage de recourir à des entretiens personnels, généralement approfondis, pour recueillir des informations d’ordre plus qualitatif.

Exemple de projet
– Recherche d’accompagnement SCCER, module 3 : Analyse des réseaux avec l’économie, 2016, Commission pour la technologie et l’innovation CTI