Valeur et culture d’entreprise chez SIKA. Résultats d’une enquête Mind the Gap

2011
Auteurs: Paul Dembinski, Helga Unterlerchner et Hannah Soissons (dans le cadre de l’Observatoire de la Finance)
Client: SIKA AG, Baar

Problématique: Les organisations – entreprises, institutions financières, administrations et organisations non gouvernementales (ONG) – doivent faire face à une pluralité de demandes. Elles proviennent des réglementations complexes, de la pression sur la performance, d’impératifs éthiques, de différences culturelles, et d’exigences écologiques sociétales. Le diagnostic Mind the Gap est appliqué au siège suisse de Sika (http://che.sika.com/fr/group.html), entreprise mondialement active dans le secteur des produits chimiques de spécialité et fournisseur de procédés dans les domaines de l’étanchéité et du renforcement des structures de portance dans le bâtiment et l’industrie. Le diagnostic qui repose sur les réponses à un questionnaire des différents acteurs de l’entreprise examinée répond aux trois défis suivants: sur la culture de l’entreprise, identifier les écarts de perceptions et d’attitudes entre ce qui est prôné par l’entreprise et ce qui est réellement vécu; comprendre et prévenir l’engagement et le désengagement des cadres et des collaborateurs et, finalement, intégrer les défis éthiques dans l’action de tous les jours.
Pour en savoir plus – méthode « Mind the Gap »
http://www.obsfin.ch/FR/MTG.html