Recherche d’accompagnement SCCER, module 3 : Analyse des réseaux avec l’économie

2015-2016
Intervenants: Alexander Mack & Alain Schönenberger, en communauté de travail, sous la direction d’Ernst Basler + Partner, Zurich
Mandant: Commission pour la technologie et l’innovation CTI

Problématique: Afin de mettre en œuvre la sortie du nucléaire d’ici 2035 décidée par le Conseil fédéral et le Parlement, il est nécessaire d’améliorer l’efficience énergétique et de recourir de développement les sources d’énergie renouvelable. Par le biais du plan d’action «recherche énergétique suisse coordonnée», le Conseil fédéral renforce la recherche énergétique pour les années 2013 à 2016. L’axe principal du plan d’action est la mise en place de pôles de compétence interuniversitaires en recherche, les Swiss Competence Centers for Energy Research (SCCER), qui devront couvrir au total sept champs d’action prioritaire : efficacité énergétique, réseaux et composants, systèmes énergétiques, économie, environnement, droit, comportements, concepts, processus et composants efficaces dans les transports et biomasse.
La recherche d’accompagnement complète le monitorage en cours des centres de compétences SCCER. Elle doit fournir une synthèse compréhensible du statut quo et de l’évolution récente de la recherche ainsi que des recommandations d’action. Le mandat porte sur l’évaluation des réseaux constitués entre les chercheurs SCCER et les acteurs économiques et en particulier avec les petites et moyennes entreprises (PME) présentes sur les marchés pertinents.